Loin d’être une promenade de santé, la production d’un film indépendant assure au producteur une certaine autonomie et l’immense satisfaction d’avoir créé par soi-même. Encore faut-il parvenir à financer sa création et une fois mise en boite la distribuer. C’est d’autant plus compliqué désormais qu’en France, le secteur de la distribution de films indépendants est fortement concurrencé par les grandes plateformes.

Cet article vous présente un bref état des lieux du secteur dans l’Hexagone et le processus étape par étape pour auto-distribuer son film. On y va !

Une concurrence de plus en plus forte

La principale caractéristique de la production et de la distribution de films indépendants en France est, aujourd’hui, la grande concurrence avec les grandes plateformes et les studios américains. Sa place est de plus en plus menacée dans l’industrie cinématographique ce qui inquiète très directement ses acteurs.

Selon une étude réalisée par l’Agence nationale pour le développement du cinéma en régions, les distributeurs de films indépendants français auraient perdu environ 70 % de leurs entrées en salle en septembre 2021 par rapport au mois de septembre 2019. Dans le même temps, les studios américains auraient progressé de 33 %.

Autrefois indispensables pour faire le lien entre les producteurs et les salles de cinéma, les distributeurs sont désormais dépassés par la société du tout numérique. La mutation des usages vers l’achat en ligne fait des géants de la distribution en ligne les acteurs incontournables du marché. Ces derniers se démarquent par leur moyens colossaux et leur capacité à se forger un accès direct et sans intermédiaire vers le consommateur.

Malgré tout, par leur contribution importante dans l’industrie, les distributeurs de films indépendants conservent une certaine importance dans le paysage des films français. Ils sont ceux qui financent et distribuent la majorité des productions projetées à Cannes et investissent toujours les premiers dans les scénarios des futurs films, qu’ils soient français ou étrangers.

Le processus de distribution d’un film indépendant

Pour un producteur, surtout débutant, le processus peut sembler intimidant pour distribuer soi-même son film. Voici quatre étapes simples pour diffuser votre œuvre auprès du grand public.

Trouver son public

Savoir quel est son public est capital pour mettre en place une stratégie de distribution. Il est important que vous sachiez qui pourrait être intéressé par l’histoire que raconte votre film. Qui serait prêt à payer pour le voir et le faire connaître à son entourage ? Cet aspect est crucial pour comprendre comment et où atteindre votre public.

Se faire financer

Distribuer un film de façon totalement autonome peut rapidement devenir coûteux. Entre la location de salles de cinéma pour des projections, la réalisation de contenu promotionnel et les frais de distribution, il y a effectivement beaucoup de dépenses à prévoir. Lancez une compagne de financement pour toucher des personnes qui seraient par le soutien de votre film. En fonction de la production ciblée et sauf à disposer soi-même de fonds propres, c’est désormais devenu une étape importante pour se lancer.

Profiter des réseaux sociaux

Autre moyen, et peu coûteux, de facilement contribuer à la distribution de votre film : les réseaux sociaux. Ils sont devenus indispensables pour se mettre en réseau et facilement interagir avec son public. Vous devez poster régulièrement du contenu et vous ouvrir au dialogue pour suffisamment intéresser. Attention, toutefois à ne pas confondre présence, suivi et engagement de votre audience. Les ratios de conversion entre intentions/like/partage et passage à l’action (visionnage, participations financières, …) ne sont pas toujours de 1 pour 1.

Sortir son film en salle

La sortie du film via un canal en ligne n’est pas la seule issue pour le producteur. Bien que coûteuse, la diffusion en salle reste une alternative privilégiée. Elle offre une expérience qui en vaut toujours la peine. Tournez avec votre film dans plusieurs festivals afin d’établir un lien fort avec le public.