C’est la sonnette d’alarme pour les distributeurs de films indépendants ! Déjà fragilisés par la crise sanitaire, ces derniers doivent se confronter à une distribution en ligne de plus en plus imposante dans l’industrie cinématographique. Un constat inquiétant que n’ont pas manqué de faire les deux coprésidents du Syndicat des distributeurs indépendants réunis.

Les distributeurs obligés de s’unir pour exister

Selon une étude réalisée par l’ADRC (Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en région), les distributeurs de films indépendants auraient perdu jusqu’à 70% de leurs entrées au troisième trimestre de l’an 2021 par rapport au troisième trimestre de l’an 2019. Une nette régression qui s’explique par l’essor fulgurant des studios américains qui ont, eux, progressé de 33% dans la même période.

La catégorie de distributeurs touchés et affaiblis par la crise sanitaire est pourtant une importante source de financement pour la majorité des films présentés à Cannes chaque année. Elle est également celle qui assure la présence des films pour le jeune public en salles. Si le travail de ces distributeurs indépendants reste méconnu du grand public, ils investissent chaque année dans l’industrie plusieurs dizaines de millions d’euros, investissements qu’ils récupèrent pour l’essentiel sur les recettes des salles.

Une industrie au visage changeant

Malheureusement, la digitalisation de la société semble attaquer leur rôle d’intermédiaire entre ceux qui font les films (auteurs, réalisateurs, producteurs) et les salles de cinéma. Ce phénomène a ouvert pour la distribution en ligne un accès direct vers le consommateur. Preuve que les usages, affectés par la crise sanitaire, mutent vers l’achat en ligne, au détriment de secteurs originellement incontournables.

En attendant l’action des pouvoirs publics pour une meilleure régulation du marché, les créateurs, producteurs, distributeurs et exploitants de films et documentaires indépendants doivent unir leur force et s’engager afin de lutter contre la concurrence des plateformes. Les principaux acteurs sont appelés à offrir au public un spectacle collectif, familial ou solitaire qui se tient à l’écart des algorithmes et qui affirme son indépendance, ses identités et ses talentueux créateurs.